Sensibilisation "Burkina-Faso" en milieu scolaire:
1) Prise de contact:
==> de Petite section à CE1:
Introduction par la présentation de l'album "M'TOTO" de l'école des Loisirs
(couleur
de la peau= les races- vêtements = le tissu "pagne"- animaux de
l'Afrique = le crocodile- coutumes et traditions= porter les charges sur
la tête)
==> de CE2 à CM2:
L'Afrique (continent) - le Burkina Faso (pays et situation) - Ouagadougou (capitale)
Les couleurs de peaux
Les langues
Le climat (2 saisons) -
Présentation du Chapeau Peul (référence au timbre postal du Burkina)
2) Présentation d'un instrument traditionnel : La CORA (instrument à corde)
Constitution avec Calebasse et peau de chèvre
3) La Calebasse sous ses différentes formes
La
caisse de résonance -Le bol (pour la bière "dolo" ou "chapalo")- la
louche- les gourdes- la boule de décoration pour Noêl, etc...
4)Le climat : Les vêtements :
La tenue en bogolan (teintures naturelles de terre et de végétaux)
La tenue classique "en pagne" (tissus colorés)
La tenue en lin
La tenue féminine colorée
La "bande" tissée
5) Les coutumes
=> La "bienvenue" à l'étranger (Calebasse d'eau ou de lait de chèvre)
voir la "poulotte"
=> La statuette de Yennenga (en bois d'ébène)
=> Les coquillages "cori" ou "cauris" (monnaie d'échange et mise en valeur coiffure et vêtements)
6) l'ART:
Les masques
La statuette (reconnaissance forme féminine longiligne)
Les Batiks (référence à l'habitat - les cases)
7) L'objet "Devinette"
8) Pour les plus grands (cycle 3)
=> Présentation de céréales:
Sorgho rouge (pour la fabrication du dolo)
Sorgho
blanc
Pain de singe (fruit du baobab)
mini haricots pour réalisation de beignets
=> Sensibilisation aux pbs posés par les maladies (Paludisme et Sida) - la moustiquaire (utilité)
Sensibilisation aux pbs posés par la misère
Fréquentation scolaire (actuellement 50 % en ville)
=> Présentation de billets et pièces (Francs CFA)
=> Apprentissage du mot "BILFOU" = "AU REVOIR" en langue Mooré de l'ethnie majoritaire (Mossi)
Présentation d'un instrument à cordes africain ( LA "CORA")
=> Retour page documentation <=