Le Projet "CORRESPONDANCE" entre OUAGA ET BORDEAUX

Site Ouaga-Bordeaux-Partage: http://obp-asso.fr

le 3 février 2008

Chères et Chers collègues de Ouagadougou,

Chères et Chers collègues de la région bordelaise,

Je suis de retour à Pompignac (près de Bordeaux) après avoir passé trois semaines dans le quartier Nord de Ouagadougou (Dapoya). (cf. http://alainouaga.unblog.fr )

Je tiens à remercier toutes les écoles ouagalaises pour leur accueil chaleureux (les 2 ecoles de Norghin A et B , l'école de Dapoya 2, l'école du S.C. de Dapoya, les 4 écoles de Nemnin, les 5 écoles de Paspanga, l'école communale maternelle située entre les écoles de Nemnin et l'église de Dapoya, l'école Maternelle du Camp).

Je dois remercier également Monsieur l'Inspecteur chargé de cette circonscription, Mr Karim Kaboré, que j'ai rencontré avec Mr Marin Ilboudo (Maire de l'arrondissement de Baskuy à Ouaga).

J'ai présenté à chaque école de ce secteur de Ouaga mon projet d'aider à la mise en relation d'enseignants ouagalais avec des enseignants de la région bordelaise. Ce projet s'inscrit dans une action susceptible de favoriser les échanges entre les enseignants des deux pays de manière à communiquer sur les pratiques pédagogiques et à permettre une approche de nos cultures afin de nous enrichir dans le partage de nos différences. Cet enrichissement mutuel est susceptible de trouver un prolongement dans nos classes, auprès de nos élèves. Cette démarche s'inscrit dans une action de lutte contre le racisme.

Pour faciliter l'accès à un moyen de communication et d'échanges plus rapide et plus sûr que le courrier postal et moins coûteux que le téléphone, le projet de l'Association Ouaga-Bordeaux-Partage est de mettre en place un outil informatique avec une connexion Internet dans les locaux d'OBP situés derrière l'église de Dapoya à Ouaga. Ce "cyber" serait exclusivement réservé aux enseignants et à quelques universitaires qui fréquentent la bibliothèque d'OBP.

De nombreux enseignants ouagalais se sont inscrits pour manifester leur adhésion à ce projet. Ces inscriptions en grand nombre, confirment que ce besoin existe.

Dans un premier temps, je vais tenter de donner satisfaction à un maximum de collègues en favorisant les contacts d'enseignants de classes de même niveau et avec les mêmes centres d'intérêts exprimés. Pour ces premiers échanges, il faudra se satisfaire des moyens habituels utilisés jusqu'à ce jour. ( A Ouaga, utilisation d'un "cyber" classique, 1 à 2 fois toutes les 2 semaines).

Dans une seconde étape, que nous atteindrons, je l'espère, dans des délais courts, avec la mise en place d'un "centre de documentation scolaire et universitaire avec connexion Internet" dans les locaux d'OBP, les échanges devraient être plus faciles et moins coûteux. Peut-être sera-t-il possible de faire échanger des courriers électroniques entre quelques représentants d'élèves de nos écoles ? Il serait alors opportun de s'inscrire dans une démarche de jumelages d'écoles par le biais de correspondance scolaire informatisée.

La réussite de ce projet dépend de l'investissement que chacun voudra engager dans cette action.

Collègues Ouagalais, Merci encore de vos adhésions nombreuses qui me laissent espérer une réussite de cette opération.

Alain Ardilouze (directeur d'école retraité - dernier poste Ecole Pompignac 2006-2007)

PS: Je tiens à la disposition des enseignants de la région bordelaise une liste enseignants de Ouaga qui sont à la recherche de correspondants enseignants français. (cf. lien ci-dessous) http://obp-asso.fr/correspondance.htm

Ce courrier est adressé aux écoles de Ouaga concernées par ce projet et aux écoles girondines qui recevront les artistes (conteurs musiciens) du THEATRE de la FRATERNITE du Burkina FASO) en mars et avril 2008.